
Échange épistolaire avec le Collège Plateau Caillou à La Réunion une classe de 5e participe au projet
/B_nb_commentaires>
Pour la deuxième année consécutive, une classe de 5e participe à un échange épistolaire avec une classe du Collège Plateau Caillou, situé sur l’île de La Réunion. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’EMC et de la géographie. Il permet aux élèves de développer leurs compétences en expression écrite tout en favorisant l’ouverture culturelle, la découverte d’un autre territoire français et la prise de conscience de la diversité des identités.
En janvier, nos élèves ont reçu les premières lettres de leurs correspondants réunionnais, dans lesquelles ces derniers ont présenté leur identité légale. En retour, nos élèves ont pris le temps de rédiger leurs propres lettres afin de se présenter à leur tour et de localiser la ville de Montesson en métropole.
Nous attendons désormais avec impatience les réponses des élèves de La Réunion, qui poursuivront cet échange en présentant de leur identité personnelle en partageant davantage sur leur quotidien et leur environnement.
Ce projet permet aux élèves d’échanger de manière concrète et de mieux comprendre les similarités et les différences entre la vie en métropole et celle de leurs correspondants ultramarins tout en créant des liens !
M. Guglielmi, professeur d’Histoire-Géographie.